Trompette
Eric Poussard
Originaire de TOURS, il débute et approfondit la trompette avec Robert PASQUET. En 1991 il obtient un 1er Prix à l’unanimité de la CMF. Il travaille ensuite auprès de Bruno NOUVION, Jean-Pierre ODASSO et Frédéric PRESLE Fabrice ADAM, Patrick ARTERO, lors de différentes master-class.
De 1993 à 1995 il étudie la musique improvisée à l’école de jazz à Tours dans la Classe de Didier Sallé et de 1997 à 1999 au conservatoire de Bourges avec Dominique Soulat. Aujourd’hui professeur de trompette dans les écoles de musique de Salbris, Mehun/yèvre et des Aix d’Angillon il participe à différents projets musicaux (Quintette de cuivres EOLE, Trio OCARA, Les Bretelles Rouges, Quatuor Double Dièse, Duo Jazz, Trompette solo à l’Harmonie de Bourges, Cornet principal Brass Berry,…). Il est le coordinateur pédagogique de l’école de la Musique Angillonnaise depuis 2017
PERCUSSIONS
Maxime Lesourd
Maxime Lesourd a débuté ses études musicales à l’école de musique de Salbris dans la classe de percussions de Fabien Gitteau avant de les poursuivre au CRD d’Orléans dans la classe d’Hélène Brana ainsi qu’à l’école de batterie Dante Agostini avec Jean Brissard.
Diplômé d’Etat, il enseigne dans les écoles de musique de Baule et de Salbris depuis 2005. Membre de l’Ensemble Orchestral du Loir-et-Cher et percussionniste au sein de la fanfare Latino-Roots « La Belle Image ». Il est depuis septembre 2023 co-directeur musical de la Société Musicale de Baule. Il est également appelé à jouer dans diverses formations telles que l’Orchestre Symphonique d’Orléans, l’Orchestre Symphonique du Loiret ainsi que l’Orchestre « L’Inattendu ». Il est amené à encadrer des stages d’orchestres et autres projets autour des percussions en région Centre-Val de Loire.
PIANO / VIOLONCELLE
Alejandra Rodriguez Biétri
Concertiste de piano, spécialisée en musique de chambre et histoire de la musique et des arts.
Titulaire du DE professeur de musique, option piano. Licence et master à l’Université Nationale de Cordoba, en Argentine, validé en France pour le centre Enic-Naric. Actuellement elle réalise un master spécialisée en Histoire des Arts, ainsi que master en Orchestration et instrumentation. En 1998, elle a obtenu son master en performance aux États-Unis, à The New World School of Arts, en Floride. En même temps, elle a poursuivi sa spécialisation en piano avec le maître Dario Ntaca. Elle a étudié le violoncelle au conservatoire de musique Félix T Garzón. En France, elle a étudié avec le violoncelliste néerlandais Barth Weerensmister, au Conservatoire Russe Sergeï Rachmaninov de Paris. Elle a également suivi des cours de perfectionnement au Real College of London avec Martin Lovet (qui l’a invitée à participer à ses cours après le concours de musique de chambre des festivals musicaux de Buenos Aires). Par la suite, elle a poursuivi ses études de perfectionnement en piano et en musique de chambre à l’Ecole Normale de Musique de Paris « Alfred Cortot », en France, dans la classe d’Odile Delangle et Marie Pierre Soma. Son intérêt pour l’analyse musicale et l’écriture l’a amenée à étudier avec le Maître Michel Merlet du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.
Elle a remporté 8 prix internationaux en musique de chambre et en piano, notamment au Concours Musical de la Ville de Cordoba en 1996. Elle a suivi des cours de perfectionnement en piano, violoncelle et musique de chambre dans différents pays tels que l’Espagne, le Brésil, les États-Unis, la France, l’Angleterre, le Chili, l’Italie et l’Argentine. Elle a donné des concerts en tant que soliste, avec piano et orchestre, et surtout en musique de chambre, dans des salles prestigieuses d’Europe et d’Argentine. On peut citer parmi les plus importantes la Salle Pleyel, la Salle Cortot, la Salle Gaveau, l’Auditorium Sante Anne, le Théâtre des Sablons, la salle des coquillages au prestigieux centre culturel de Paris « Arturo Lopez », le Théâtre Selinute (Ancona, Italie), le Théâtre Lessia Oukrainka de Kiev, le Salon Dorado du Teatro Colón, le Centre d’Études Expérimentales Teatro Colón, le Teatro General San Martin, le Teatro Vera, le Teatro Real, le Teatro Alberdi, le Théâtre Municipale de Tarascon, l’Auditorium Steinway Paris, le Palais des Festivals de Cantabrie (salle Argentaria, salle Ataulfo Argenta), le Théâtre de l’Institut à Orléans, entre autres.
Elle a été professeur dans différents conservatoires en France comme le conservatoire de Neuilly sur Seine, conservatoire Andre Messager a Montluçon, conservatoire d’Orléans, conservatoire de Puteaux mais aussi dans l’université aux USA, The New World School of Arts, université nationale de Cordoba, et dans différentes écoles de musique, Ormes, Beaugency, la Chapelle et Salbris. Elle a réalisé des conférences sur la musique, écris des essais sur les gnossiennes de Satie, et sur la flute enchantée de Mozart. En Belgique, à envers à réalisé la présentation de le rêve ou la réalité du peintre Angel Muriel. Également elle a présenté ses poèmes et peintures en Argentine et en France.
clarinette
Véronique Deschamps
Originaire du Loiret, elle débute la clarinette à l’âge de 10 ans à l’école de musique de Mareau-Aux-Prés et entre à 13 ans au Conservatoire National d’Orléans dans la classe de Bruno QUETARD (élève de Michel ARRIGNON) ainsi qu’à la Musique municipale d’Orléans. Elle étudie également auprès de Florent HEAU lors d’une master-class.
Pour moi, l’enseignement de la musique doit contribuer à l’épanouissement de l’élève et doit rester avant tout un plaisir partagé
Après un DFE mention Très Bien au Conservatoire d’Orléans en formation musicale, elle obtient en 1993 un 1er prix d’Excellence de la CMF en formation musicale et un 1er prix du Conservatoire d’Orléans en clarinette. Elle poursuit ses études et obtient l’année suivante, un 2ème prix régional et un 1er prix d’Excellence de la CMF en clarinette ainsi qu’une licence de musicologie. En 1998, elle est titulaire du CAPES d’Education Musicale et de chant choral. En 2012, elle entre au CNR de Bourges dans la classe de Nelly HIVET pour se perfectionner en piano et obtient 2 ans plus tard une mention très bien en fin de cycle 1.
Elle a participé à de nombreux ensembles (big band de l’UFR de Tours, orchestre symphonique en Hongrie, Harmonie régionale, ensemble de clarinettes de la Musique municipale d’Orléans) et est actuellement clarinette solo de l’Harmonie de Bourges.
Elle a enseigné dans de nombreuses écoles du Loiret et du Cher, avant d’être nommée en 2018, professeur de formation musicale et en 2022, professeur de clarinette à l’école de musique de Salbris.